Michel Estimbre est nommé Président de la Fondation Malakoff Humanis Handicap

Paris, France, 25 janvier 2021

Michel Estimbre, est nommé Président de la Fondation Malakoff Humanis Handicap. Créée en 2013, pour favoriser l’accès à l’emploi et aux soins des personnes en situation de handicap, la Fondation a étendu son champ d’action en 2019, à l’accès au sport et à la culture.

Directeur général délégué de Malakoff Humanis depuis 2016, Michel Estimbre a contribué de façon décisive à la réussite du rapprochement entre Malakoff Médéric et Humanis, et à l’émergence d’un collectif fort. Nommé à la présidence de la Fondation, il aura pour mission de renforcer l’engagement du Groupe à travers sa Fondation auprès des personnes en situation de handicap, en accompagnant notamment des projets novateurs qui favorisent l’inclusion.


Dirigée par Pascal Andrieux, également Directeur des engagements sociaux sociétaux et RSE de Malakoff Humanis, la Fondation s’appuie sur un comité d’experts, composé notamment de professionnels de l’emploi et de la santé et d’acteurs du monde associatif, pour identifier des projets innovants, soutenir des expérimentations et permettre le développement de dispositifs pertinents sur l’ensemble du territoire. La Fondation soutient le projet des « maisons partagées » mis en place par l’association Simon de Cyrène, véritables lieux de vie pour les personnes accidentées de la vie (AVC, IMC.) avec des espaces médico-sociaux intégrés qui facilitent l’accès à la santé.


Pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, la Fondation s’appuie également sur les travaux de son observatoire, lieu unique d’analyse et de prospective, dont l’objectif est de faire progresser le taux d’emploi des personnes en situation de handicap. A la fois espace de recherche et lieu de travail collaboratif, l’observatoire réunit associations et entreprises autour de cet enjeu commun. Ainsi, la Fondation soutient la Fondation AMIPI Bernard Vendre qui permet à des personnes en situation de handicap cognitif de trouver leur place en entreprise.


L’action de la Fondation illustre la mobilisation de Malakoff Humanis sur le sujet du Handicap qui est aussi l’un des quatre piliers de l'engagemnt [1] du Groupe pour une société plus inclusive.

  1. Grâce à son modèle redistributif, Malakoff Humanis consacre près de 160 millions d’euros pour accompagner les personnes en situation de fragilités, soutenir l’innovation sociale, soutenir des actions de sensibilisation et de mécénat, investir dans la recherche, des start-ups et des projets associatifs autour de quatre engagements : le cancer, le handicap, les salariés aidants et le bien vieillir.

Fichier attaché

Contact Presse