Accéder au contenu principal
Malakoff-mederic-humanis, aller à la page d’accueil

Bienvenue sur la Newsroom de Malakoff Humanis

Accès à l’emploi des personnes handicapées : regardons les compétences d’abord !

Paris, France, 14 novembre 2024

« Les compétences d’abord ! » c’est le message de la campagne de sensibilisation lancée par la Fondation Malakoff Humanis Handicap pour montrer que « handicap et performance vont de pair », et dénoncer les préjugés et les stéréotypes qui sont autant d’obstacles au recrutement des personnes handicapées.

La 28e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées se tiendra du 18 au 24 novembre 2024.  Elle est dédiée cette année au parcours professionnel. C’est aussi sur le parcours professionnel, et notamment sur l’acquisition et la valorisation des compétences, que travaille très concrètement depuis 10 ans la Fondation Malakoff Humanis Handicap pour lever les barrières qui freinent l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

Pascal Andrieux, directeur général de la Fondation Malakoff Humanis Handicap déclare : « En 2024, après avoir été éblouis par les performances de nos athlètes lors des JOP, et alors que chacun appelait de ses vœux une meilleure intégration du handicap, il n’est pas acceptable que les personnes en situation de handicap restent au seuil des entreprises et ne puissent pas donner la pleine mesure de leurs compétences ».

Emploi des travailleurs handicapés : l'objectif de 6% n'est pas atteint

Les entreprises d'au moins 20 salariés ont l'obligation de compter 6% de travailleurs handicapés dans leur effectif (loi de 1987). On dénombrait 657 400 salariés handicapés en 2022, soit un taux d’emploi direct de 3,5% des effectifs. Seuls 29% des entreprises assujetties atteignaient le taux d’emploi de 6%, les autres préférant s’acquitter d’une contribution financière annuelle.

En 2023, le taux d’emploi des personnes en situation de handicap est de 39% en France, soit deux fois moins que pour l’ensemble de la population. Et le taux de chômage, même s’il a considérablement diminué passant de 18 à 12% en 4 ans, demeure près de deux fois plus élevé que celui de l’ensemble de la population.

Ainsi, l’accompagnement des personnes handicapées tout au long de leur parcours professionnel reste un enjeu majeur afin de garantir l’accès, le maintien dans l’emploi et l’égalité des chances. Selon une étude réalisée par L’Agefiph, le FIPHFP et LADAPT, 75% des actifs (ou anciens actifs) en situation de handicap ont le sentiment que leur handicap a freiné leur évolution professionnelle. Seul un tiers d’entre eux se disent « à l’aise » pour obtenir une promotion ou changer d’employeur pour gagner plus, contre 46% pour l’ensemble des salariés. Enfin 27% se déclarent « à l’aise » pour négocier leur salaire pendant un entretien d’embauche contre 40% pour l’ensemble des salariés.

Pour répondre à ces enjeux, les projets soutenus par la Fondation Malakoff Humanis Handicap s’inscrivent dans une approche par parcours professionnel afin de proposer un accompagnement à chaque étape de la démarche ; du recrutement au maintien dans l’emploi en passant par la formation, le développement des compétences ou l’organisation du travail. En dix ans, la Fondation a soutenu 95 projets* pour favoriser l’inclusion et la reconnaissance des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. 

Les compétences d’abord !

4 portraits de professionnels, ultra-compétents dans leur domaine à découvrir

Afin de lutter contre les idées reçues sur le handicap au travail, et bien mettre en évidence que ce sont les compétences professionnelles qui doivent primer, la Fondation Malakoff Humanis Handicap lance une campagne « les compétences d’abord ! ».

En effet, les personnes handicapées sont encore touchées par d’importants préjugés sur leurs capacités professionnelles, et cette méconnaissance peut freiner les employeurs dans leur recrutement. Parmi ces préjugés, des stéréotypes véhiculent l’idée que les personnes en situation de handicap seraient moins productives, plus absentes ou plus coûteuses pour l'entreprise.

La campagne met en scène 4 professionnels dans l’exercice de leurs fonctions, où chacun à sa manière excelle. Cheffe d’entreprise, mixologue, mécanicien ou comédienne, le handicap ne fait pas obstacle à leur réalisation professionnelle, ni à leurs succès en solo ou en équipe.

Cette campagne d’interpellation et de sensibilisation sera en ligne à partir de 18 novembre et diffusée sur les réseaux sociaux : Meta, LinkedIn, Youtube.

Visuels et vidéos sur demande

*Sélection de projets accompagnés par la Fondation Malakoff Humanis Handicap pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées :

Up emploi un parcours de remobilisation professionnelle destiné aux personnes très éloignées de l'emploi proposée par l’association UP for Humanness ;

Tous éloquents, un projet porté par l’association Éloquence de la Différence qui capitalise sur l’art oratoire pour améliorer la confiance en soi et l’insertion professionnelle. 

Jaris, l’unique centre de formation en France dans les domaines des media, du journalisme, de l’audiovisuel et du cinéma destiné aux personnes en situation de handicap et porté par l’association ACT’PRO IDF Formation.

h'up entrepreneurs : projet Scale h'up 2022-2025 pour doubler la capacité d'agir avec impact pour l'entrepreneuriat des personnes en situation de handicap d'ici 2025, par un changement d'échelle orienté impact.

Fratries : projet "Habitat inclusif avec job coach". En complément de la vie en colocation avec d’autres jeunes actifs dits “ordinaires”, Fratries développe pour les jeunes avec handicap mental un dispositif “d’emploi accompagné” en milieu ordinaire.

ANRH : projet « Sorties positives » pour favoriser l’inclusion en facilitant le passage du travail adapté et protégé vers le milieu « ordinaire ».

CFEA (Collectif France Emploi Accompagné) : amélioration de l’emploi accompagné pour les trois publics cibles : les personnes actives en situation de handicap, les professionnels de l’emploi accompagné et les employeurs.

Fichiers attachés

Contact Presse