Autisme : « Le petit chasseur de fantômes ». Le documentaire, soutenu par la Fondation Malakoff Humanis Handicap, a reçu le prix du public au FIPADOC 2023, Festival International du Documentaire de Biarritz
Ce prix souligne la qualité du documentaire réalisé par Mickey Mahut et Laurent Kouchner et coproduit par UpsideTV et LCP. Le film, qui vise à faire changer le regard sur le handicap, retrace, à travers une galerie de portraits, les parcours de vie de personnes autistes et leurs insertions scolaires ou professionnelles.
Des compétences réelles méconnues et la présomption d’inadaptabilité, des difficultés d’accès aux formations professionnalisantes adaptées, un accompagnement vers l’emploi nécessaire … le parcours des personnes avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) pour trouver et garder un emploi est souvent un enjeu pour la société. Face à ce constat, la Fondation Malakoff Humanis Handicap, se mobilise pour faire évoluer le regard social et reconnaitre les compétences des personnes autistes. Le soutien de la Fondation au film « Le petit chasseur de fantômes » s’inscrit dans cette démarche.
Ce documentaire inédit, diffusé pour la première fois en octobre 2022 sur la chaine LCP dans le cadre de l’émission Débatdoc, sera de nouveau diffusé du 30 janvier 2023 au 26 février 2023 sur La Chaîne Parlementaire Autisme Documentaire : le petit chasseur de fantômes (lcp.fr).
La Fondation Malakoff Humanis Handicap soutient par ailleurs des projets structurants pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes autistes. Elle accompagne ainsi Avencod, une entreprise spécialisée dans le service numérique, dont les équipes sont majoritairement composées de personnes autistes de haut niveau et Asperger. Elle soutient également l’association Vivre et Travailler Autrement dont l’objectif est de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes autistes en leur assurant un emploi et un logement pérennes. Enfin, la Fondation accompagne l’association La Nouvelle Forge dans la mise en place, à titre expérimental, d'une équipe mobile de prévention et de repérage précoce des troubles du neurodéveloppement dont l’autisme chez l'enfant.
« Je me réjouis de cette récompense obtenue au Festival International du documentaire de Biarritz, car l’un des objectifs de la Fondation Malakoff Humanis Handicap est de lever les obstacles qui freinent l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap en faisant évoluer les mentalités et les comportements. Ce documentaire y participe pleinement, car il permet de sensibiliser le grand public aux difficultés que rencontrent les personnes autistes encore trop stigmatisées. », déclare Pascal Andrieux Directeur général de la Fondation Malakoff Humanis Handicap.
« Par ailleurs, le Groupe Malakoff Humanis s’engage à travers sa politique RH et affiche un taux d’emploi des personnes handicapées de 8,1%. », précise-t-il.
Contact Presse
Elisabeth Alfandari
Voir les informations de contact