Du 17 mai au 4 juin prochain, les jeunes volontaires du Service Civique Solidarité Seniors sont invités à 12 Forums régionaux virtuels pour découvrir les opportunités proposées par le secteur du Grand Âge.

Paris, France, 17 mai 2021

Des opportunités d’emploi, de formations, de bénévolat et des rencontres & échanges avec les acteurs du Grand-Âge

Grâce au Service Civique Solidarité Seniors (SC2S), près de 2000 jeunes ont pu cette année donner 6 à 12 mois de leur vie à la solidarité envers les seniors et mesurer la force de l’intergénérationnel, surtout en cette période de crise sanitaire inédite.

L’association nationale en charge du déploiement du Service Civique Solidarité Seniors organise avec ses partenaires en région 12 forums afin de permettre aux jeunes d’explorer les opportunités de bénévolat pour prolonger leur engagement après leur service civique, et surtout les opportunités professionnelles que propose le secteur du Grand Âge. Ce secteur, porté par l’engagement des collectivités territoriales, de nombreuses structures publiques et associatives, mais aussi par le dynamisme de la Silver Economy, est actuellement celui qui crée le plus d’emplois en France : plus de 93 000 postes verront le jour d’ici 2025 et, pour faire face aux postes encore vacants, 260 000 candidats doivent être formés.

Du 17 mai au 4 Juin, les forums régionaux du Service Civique Solidarité Seniors, animés par les membres de la mobilisation, ont ainsi pour but de promouvoir les opportunités du Grand Âge auprès des jeunes déjà engagés, de faciliter les passerelles entre ces derniers et les potentiels recruteurs, les organismes de formation, et les acteurs de terrain qui proposent des offres de bénévolat.

A la veille de leur entrée dans la vie active, les Forums représentent un temps fort du parcours des jeunes du Service Civique Solidarité Seniors. Le programme des forums a été conçu pour leur permettre de synthétiser leurs acquis et de définir précisément leur projet, à l’issue de leur volontariat.

Les forums sont, de fait, le point d’orgue du « Socle Qualité Service Civique Solidarité Seniors », un parcours de formation et d’échanges de pratiques visant à assurer un Service Civique de qualité, conçu pour outiller et accompagner le jeune volontaire tout au long de son engagement. Grâce au Service Civique Solidarité Seniors, les jeunes volontaires acquièrent des compétences, un savoir-être et une expérience précieuse pour leur insertion professionnelle et citoyenne. Selon une étude Kantar Sofrès réalisée en 2016 pour l’Agence du Service Civique, 71% des jeunes volontaires sont d’ailleurs en situation d’emploi, stage ou formation dans les 4 à 8 mois qui suivent leur Service Civique.

 

Les forums régionaux, un programme complet pour aller plus loin

Les forums régionaux se déroulent du 17 mai au 4 juin 2021 sur une demi-journée, dans chacune des 12 régions concernées, en format de salon virtuel. L’inscription et la participation sont gratuites pour tous. Le détail des dates par région est à retrouver ici : https://forums-sc-solidariteseniors.fr/fr.

Au programme :

  • Une conférence / table-ronde thématique d’introduction : « la place des jeunes dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées »
  • Des webinaires métiers pour présenter les différents parcours professionnels du secteur médico-social, animés par des professionnels de chaque région,
  • Des stands tenus par les acteurs régionaux du secteur médico-social, où les jeunes pourront s’informer, échanger, se renseigner sur les opportunités existantes (bénévolat, emploi, stage, alternance…)
  • Un « Coaching pour l’Avenir » animé notamment par une cinquantaine de collaborateurs Malakoff Humanis : une séance de coaching professionnel personnalisé, pour apprendre aux jeunes à présenter leurs parcours en Service Civique et à valoriser cette expérience.

 

 

Le Service Civique Solidarité Seniors, l’intergénérationnel au cœur de notre avenir commun

Lancée en mars dernier, sous l’impulsion de l’association pionnière du Service Civique Unis-Cité et de son partenaire historique, le groupe de protection sociale Malakoff Humanis dans le cadre de la gestion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco, la mobilisation nationale « Service Civique Solidarité Seniors » a pour but d’accompagner le déploiement du Service Civique auprès des personnes âgées de manière qualitative et ambitieuse.

Elle est fortement soutenue par les Ministères de la jeunesse et de l’Autonomie, qui co-pilotent le dispositif, aux côtés de tous les grands acteurs impliqués dans la lutte contre l’isolement des seniors.

Cette initiative, qui rencontre un franc succès, se déploie rapidement et massivement sur le territoire avec un accompagnement de personnes âgées dans toutes les régions de métropole et l’ouverture en mai sur l’Ile de la Réunion. Ainsi, au premier semestre 2021, ce sont déjà près de 2000 jeunes volontaires qui ont été mobilisés, avec un objectif de 10 000 jeunes d’ici 3 ans au bénéfice de plus de 200 000 personnes âgées.

Outre la promotion des métiers du grand âge auprès des jeunes, le Service Civique Solidarité Seniors cherche à répondre à 3 grands enjeux :

  • Rompre l’isolement des personnes âgées à domicile ou en établissement,
  • Aider à bien vieillir par la prévention, l’engagement et le lien social, l’accès au numérique,
  • Développer durablement la solidarité intergénérationnelle envers les seniors isolés ou vulnérables.

 

Des partenaires solides et engagés

Le Service Civique Solidarité Seniors fait l’objet d’une mobilisation nationale sans précédent : les acteurs du secteur du Grand Âge, le Ministère chargé de l’Autonomie, le Secrétariat d’État chargé de la Jeunesse et de l’Engagement, l’Agence du Service Civique, et le groupe Malakoff Humanis dans le cadre de la gestion de la retraite complémentaire Agirc Arrco sont unis pour rendre possible cette mobilisation forte, tant au niveau national que territorial. Dans le cadre des Forums régionaux du Service Civique Solidarité Séniors, leur engagement se traduira notamment par des séances de coaching personnalisées offertes aux jeunes.

« L’initiative Service Civique Solidarité Séniors est un véritable pied de nez à tous ceux qui veulent nous faire croire à une guerre entre les générations. Depuis le début de cette pandémie, je vois sur tous nos territoires des initiatives de solidarité et d’entraide entre ces jeunes et les séniors. C’est un moyen formidable pour tisser des liens intergénérationnels et ainsi susciter de nouvelles vocations pour les métiers du Grand âge et de l’autonomie, afin de répondre au défi démographique demain ! ». Brigitte Bourguignon, Ministre chargée de l'Autonomie

« La mission de Service Civique Solidarité Seniors, c’est d’abord une aventure humaine, un engagement, qui dure de 6 à 12 mois et qui permet aux jeunes de grandir, de trouver du sens mais également de susciter des vocations en découvrant ce secteur du partage et de l’entraide entre les générations. ». Sarah El Hairy, Secrétaire d’Etat en charge de la jeunesse

« Les métiers du Grand Age de demain seront conduits par les jeunes d’aujourd’hui ! Ces Forums sont conçus régionalement par les partenaires du Service Civique Solidarité Seniors qui les animent aux côtés de professionnels du secteur du Grand Age. Ils permettent aux jeunes volontaires qui ont choisi de s’engager en service civique auprès des personnes âgées de découvrir les métiers du secteur et de faciliter les passerelles par des rencontres avec des professionnels de leur région. ». Marie Trellu-Kane, Fondatrice d’Unis-Cité, association pionnière du Service Civique en France, et présidente de Service Civique Solidarité Seniors.

« Faire un Service Civique, c’est aussi réaliser un parcours personnel. Du début à la fin de sa mission, le volontaire est accompagné pour réfléchir à son avenir. Les 12 forums régionaux renforcent cet accompagnement en se fondant sur les acquis issus du Service Civique. Ils offrent des opportunités pour l’après volontariat. C’est une formidable boucle vertueuse pour la jeunesse engagée pour le Grand Age. Un grand merci à tous les partenaires ! ». Béatrice Angrand, Présidente de l’Agence du Service Civique

« Acteur majeur de la retraite complémentaire, Malakoff Humanis est investi depuis de nombreuses années sur la dimension sanitaire et sociale du bien vieillir. C’est pourquoi nous soutenons, en lien avec l’Agirc-Arrco, le Service Civique Solidarité Seniors depuis son lancement. Nous sommes heureux de participer activement à ces forums qui contribueront à la promotion des métiers du grand âge auprès des jeunes. La mobilisation de nos collaborateurs, « coach » bénévoles, illustre aussi notre capacité et notre volonté d’agir concrètement sur le terrain. ». Thomas Saunier, directeur général de Malakoff Humanis.

 

Fichiers attachés

Contact Presse

Sujet lié