Accéder au contenu principal
Malakoff-mederic-humanis, aller à la page d’accueil

Bienvenue sur la Newsroom de Malakoff Humanis

Excellente performance des fonds en euros sur l’ensemble de la gamme épargne du groupe Malakoff Humanis

27 janvier 2026

Le groupe Malakoff Humanis maintient en 2025 des taux de rendement des fonds en euros, pour l’ensemble de ses produits d’épargne, à un niveau élevé, supérieur à la moyenne du marché. 

Ces performances illustrent la capacité du Groupe à concilier sécurité, rendement et redistribution dans le cadre d’une ambition épargne qui s’est affirmée tout au long de l’année 2025 aussi bien en épargne individuelle que collective.

Rendement des fonds en euros

Dans la continuité de l’année dernière, le groupe Malakoff Humanis affiche des taux de rendement élevés pour les fonds en euros de ses plans d’épargne retraite et contrats d’assurance vie :

  • Plan d’épargne retraite obligatoire (PERO) Malakoff Humanis Épargne : 4,05 % brut, soit un taux net compris entre 3,25 %[1] et 3,75 %1 ;

  • Plan d’épargne retraite individuel (PERIN) Médicis Multisupport pour les indépendants : 4 % net ;

  • Plan d’épargne retraite individuel La France Mutualiste LFM PER’FORM : 4 % net ;

  • Assurance-vie La France Mutualiste Actépargne 2 : 3,50 % net ;

  • Assurance-vie Unofi-Evolution : entre 3 % et 3,80 % net avec bonus.

 

Les taux de rendements servis par les entités épargne du Groupe – Malakoff Humanis Epargne, Médicis, La France Mutualiste et Unofi - sont, à date, largement supérieurs à la moyenne du marché. Ils s’inscrivent dans la lignée de ce qui a été servi depuis deux ans, confirmant une gestion financière de qualité destinée à apporter aux épargnants du rendement dans la durée. Ces taux de rendement sont par ailleurs très supérieurs à l’inflation qui s’élève à 0,8% sur un an à fin décembre[2].

 

Des fondamentaux financiers solides et performants

La performance des fonds euros des différentes entités du groupe Malakoff Humanis s’appuie sur des fondamentaux extrêmement solides.

  • Une allocation d’actif pertinente et adaptée aux différents portefeuilles produits avec :

    • Une exposition actions importante (supérieure à 15%) pour La France Mutualiste et Malakoff Humanis Epargne ;

    • Un portefeuille significatif d’obligations d'entreprise pour les fonds en euros des contrats d’assurance vie qui confirme leur forte contribution à l’économie productive ;

    • Une part plus significative des obligations d'Etat dans les fonds en euros des PER ;

    • Une contribution très positive d'un portefeuille immobilier résiliant et de grande qualité.

 

Répartition des classes d’actifs au sein des fonds en euros - 2025

fg77t1vbvd-phpbmijlb

 

  • Une capacité de réinvestissement importante dans des conditions de marché favorables grâce à une collecte positive pour Malakoff Humanis Epargne, La France Mutualiste et Unofi. Sur l’ensemble des entités épargne, les réinvestissements obligataires ont permis une augmentation du rendement embarqué tout en allongeant la duration des portefeuilles et en augmentant leur qualité.

  • Un niveau de provisions pour participation aux excédents (PPE) qui est maintenu ou renforcé à un niveau élevé (compris entre 3,5% et 5% des encours) dans chacune des entités.

 

La solidité et la performance financières de Malakoff Humanis ont été confirmées en 2025 par S&P Global Ratings et Fitch Ratings. Pour la quatrième année consécutive, les deux agences ont maintenu la note A+ avec une perspective « stable », inchangée depuis son attribution initiale en 2022.

La solidité et la performances extra-financières de Malakoff Humanis ont été consacrées par la notation EcoVadis de 81/100 en 2025 (loin devant la moyenne du secteur : 59/100), correspondant à la médaille d’or. Avec ce score, Malakoff Humanis rejoint le top 2 % des entreprises les mieux évaluées au monde en matière de RSE.

 

Une épargne utile pour l’environnement, l’économie réelle et la transition sociale

La performance servie aux épargnants s’accompagne d’une intégration croissante des critères ESG dans la composition des produits d’épargne. Ainsi, l’offre de Malakoff Humanis intègre une large gamme de fonds responsables parmi lesquels :

  • 25% de fonds labellisés : CIES, ISR, Greenfin, Finansol, Relance, Luxflag, Towards Sustainability
  • Des grilles de gestion pilotées avec 100% de fonds article 8 ou 9 SFDR (intégration systématique de critères ESG)
  • des fonds thématiques à contribution positive environnementale ou sociale proposés sur l’ensemble de la gamme.

     

Des fonds utiles pour l’environnement

Malakoff Humanis s’est engagé à réduire de 45% les émissions de CO2 directes et indirectes (par euro investi) de ses investissements cotés entre 2022 et 2030. Cet engagement est aligné avec les objectifs de l’Accord de Paris. Entre 2022 et 2025, Malakoff Humanis a déjà atteint une réduction de 19 %. Concernant plus précisément le fonds en euros des PER Malakoff Humanis et Médicis, son empreinte carbone équivaut, fin 2025, à 86 tonnes de CO2 émis par million d’euros investi, soit une baisse de 4% par rapport à l’année précédente.

Pour accélérer la transition écologique, le groupe s’engage à investir dans des projets environnementaux sous la forme d’obligations vertes et durables, ainsi que dans le cadre de fonds à impacts environnementaux. En 2025, 35% des investissements obligataires ont ainsi été réalisés dans des obligations vertes, sociales et durables qui ciblent des projets environnementaux ou sociaux.

Un investissement a également été réalisé sur un fonds d’obligations dédié au développement de projets en faveur de l’amélioration de la santé de l’océan et de la qualité de l’eau douce (« transition bleue »). Cette thématique, pourtant essentielle à l’atteinte des objectifs de développement durable, est aujourd’hui insuffisamment investie par les acteurs financiers. A titre d’exemple, le fonds finance une obligation projetant la réduction des débordements d’eaux usées dans la Tamise, cette initiative impacte directement la qualité de l’eau et la pérennité des écosystèmes marins présents. Il finance également une entreprise spécialisée dans les services et technologies de purification, nettoyage et hygiène de l’eau. Cette entreprise vise un impact positif, en particulier la réduction de la consommation d’eau, pour ses différentes parties prenantes d’ici 2030.

 

Économie réelle et transition sociale

Le Groupe s’engage pour l’économie réelle et la transition sociale en innovant par la création de fonds à forte additionnalité sociale. Le fonds de dette privée à impact social porté par le Groupe permet d’associer au financement d’une entreprise des objectifs de hausse de la part de personnes en situation de handicap au sein des effectifs, de parité femmes/hommes et d’emploi des personnes séniors. Fin 2024, on constate que de premières actions ont été mises en place par les entreprises financées. Par exemple, investissement dans le groupe Dellen, groupe familial indépendant spécialisé depuis plus de 20 ans dans la reprise de PME et d’ETI performantes, opérant dans des secteurs diversifiés. Une attention particulière a été portée aux enjeux sociaux au sein de l’un des principaux pôles du groupe. Cela se traduit notamment par la mise en place d’un tableau de bord RH consolidé ainsi que la mise en place d’une trajectoire d’amélioration sur ces différents items.

Le Groupe a aussi sélectionné un fonds spécialisé sur la microfinance. Ce fonds a déjà apporté un financement à plus de 900 000 PME réparties dans 52 pays des marchés émergents. Ces financements soutiennent directement les économies locales et des entrepreneurs.

 

Les thèmes d’investissement reflètent également les deux autres grandes thématiques d’engagement sociétal de Malakoff Humanis : le bienvieillir et le cancer. Sur la thématique du bienvieillir, on trouve par exemple l’investissement dans une des entreprises leader dans la production d’infrastructures électriques et digitales du bâtiment, liés aux enjeux du maintien à domicile des seniors et à l’amélioration de l’autonomie. Le cancer est uneautre thématique présente sur plusieurs fonds sélectionnés. En 2025, un fonds dédié à l’oncologie a été investi par le groupe Malakoff Humanis afin de participer aux investissements dans des entreprises qui innovent pour la recherche, le diagnostic, le profilage, les technologies et les médicaments.

Depuis sa création, la France Mutualiste entretient des liens étroits avec le monde militaire et l’industrie de la défense. Ce lien, symbolisé notamment par la Retraite mutualiste du combattant (RMC), trouve aujourd’hui un prolongement naturel dans la stratégie d’investissement de la mutuelle. Ainsi, la France Mutualiste apporte un soutien financier au fonds de dette privée Héphaïstos lancé en mars 2025 par Sienna Investment Managers. Héphaïstos est destiné à accompagner les PME et ETI européennes de la défense qui adoptent une politique stricte en matière de responsabilité environnementale, sociétale et de gouvernance.

 

A travers ces dispositifs, le Groupe participe activement au développement d’entreprises engagées et permet aux épargnants d’accéder à une solution financière responsable de long terme, répondant ainsi à leur volonté de donner du sens à leur épargne.

 

L’ambition épargne du Groupe Malakoff Humanis

Acteur majeur de la protection sociale en France, Malakoff Humanis a fait de l’épargne le quatrième pilier de son activité, aux côtés de la retraite complémentaire, de la santé et de la prévoyance. L’épargne individuelle et collective représente aujourd’hui 18% de son chiffre d’affaires, contre 3% en 2023.

L’activité épargne au sein du Groupe se structure autour de La France Mutualiste, Mon Petit Placement, et de sa participation dans Unofi pour l’épargne individuelle, de Médicis pour l’épargne des indépendants, et de Malakoff Humanis Epargne et Gédéon pour l’épargne collective.

Cette offre, qui regroupe PEE, PERO, PERECO, PERIN et assurance vie, est proposée à l’ensemble des marchés - entreprises, particuliers et travailleurs non-salariés - via un dispositif de distribution multicanale.

Quels que soient les offres et marchés, Malakoff Humanis propose une épargne redistributive (qui donne la primauté à l’intérêt des épargnants) et claire (pédagogie et éducation financière). Cette démarche s’inscrit pleinement dans les engagements RSE du Groupe paritaire et mutualiste :

  • Une épargne qui apporte de la valeur d’abord à l’épargnant ; parce qu’elle est sans frais de versement et avec des frais de gestion parmi les plus bas du marché, et parce qu’elle sert des taux de rendement sur les fonds en euros parmi les meilleurs du marché.

  • Une épargne claire et accompagnée, avec des dispositifs d’information et de sensibilisation au sein des entreprises et une priorité accordée à l’éducation financière pour tous.

Les épargnants clients en épargne collective bénéficient également de l’accompagnement ​social (aides financières) de Malakoff Humanis en cas de déblocages liés à des situations de fragilités : décès, violences conjugales, fragilités financières ou surendettement. Et en épargne individuelle, les adhérents de la France Mutualiste bénéficient d’un fonds d’actions sociales. 

 

************************

 

« En 2025, les entités Épargne du groupe Malakoff Humanis confirment leur capacité à maintenir des taux parmi les plus élevés du marché, dans la continuité de 2024. Cette performance s’inscrit dans une dynamique globale de croissance de l’activité, avec une collecte brute en progression et une contribution de l’épargne structurante dans le chiffre d’affaires du Groupe. Elle illustre pleinement notre ambition d’une épargne claire pour tous : performante, lisible, accessible et pensée dans l’intérêt de long terme des épargnants. » Isabelle Le Bot, Directrice de l’épargne du groupe Malakoff Humanis, Directrice générale de La France Mutualiste et Présidente du conseil de surveillance d’Unofi.

 

« Les résultats 2025 traduisent la cohérence de la stratégie en épargne du groupe Malakoff Humanis. En combinant performance financière, solidité des équilibres et accompagnement renforcé des épargnants, nous faisons de l’épargne un pilier de notre développement dans une stratégie de distribution omnicanale. Notre priorité reste de proposer aux entreprises et aux particuliers des solutions simples, compréhensibles et responsables, qui permettent à chacun de se projeter avec confiance et sérénité dans ses projets de long terme. » Christophe Scherrer, Directeur général délégué de Malakoff Humanis

 

« La solidité financière du modèle d’épargne de Malakoff Humanis constitue un socle essentiel pour servir une performance durable aux épargnants. Elle repose sur des équilibres financiers robustes et une gestion prudente, conçue pour s’inscrire dans le temps. Cette approche permet au Groupe de concilier sécurité, lisibilité et attractivité des rendements, dans le respect de son modèle mutualiste. » Olivier Della Santina, Directeur des Marchés Epargne de Malakoff Humanis et Directeur général délégué de la France Mutualiste 


Footnotes

  1. [1] Taux net de frais de gestion et brut de prélèvements sociaux et fiscaux du fonds en euros du contrat. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements à venir.
  2. [2] Source : INSEE

Acteur clé de la protection sociale paritaire et mutualiste, à but non lucratif, Malakoff Humanis accompagne entreprises et particuliers en santé, prévoyance, épargne et retraite complémentaire.

Avec 10,5 Mds€ de fonds propres, près de 400 000 entreprises clientes et plus de 9 millions de personnes protégées, Malakoff Humanis couvre 15 % du marché de la santé et de la prévoyance collectives. En épargne, Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 880 M€ en 2024.

En tant qu’institution de retraite complémentaire Agirc-Arrco, Malakoff Humanis gère les cotisations de plus de 7 millions d’actifs et verse 44,4 Mds€ d’allocations à 6,3 millions de retraités.

Sur le plan social et sociétal le Groupe accompagne ses clients fragilisés, et est engagé sur le Handicap - à travers sa fondation Malakoff Humanis Handicap -, le Cancer, le Bienvieillir et les Aidants. Plus de 200 M€ sont dédiés chaque année à ces actions.

www.malakoffhumanis.com  

Contact Presse