Accéder au contenu principal
Malakoff-mederic-humanis, aller à la page d’accueil

Bienvenue sur la Newsroom de Malakoff Humanis

La Fondation Malakoff Humanis Handicap élargit son champ d’action à l’éducation et lance son premier appel à projet dédié à cette thématique

Paris, France, 10 juin 2025

Créée en 2013 pour promouvoir l’accès à l’emploi et à la santé, puis au sport et à la culture, la Fondation Malakoff Humanis Handicap élargit aujourd’hui son champ d’intervention à l’accès à l’éducation des personnes en situation de handicap. Pour marquer l’introduction de ce nouvel axe, la fondation lance un appel à projets dont l’objectif est d’accompagner des innovations sociales au service de l’éducation pour tous.

L’éducation : 5e champ d’action de la Fondation Malakoff Humanis Handicap

Bien que le nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés en France ait été multiplié par 3 en 20 ans, 20 000 enfants et adolescents handicapés sont toujours sans solution éducative et des dizaines de milliers d’autres se contentent de réponses éducatives partielles[1].

20% des saisies du Défenseur des droits relatives aux droits de l’enfant concernaient en 2023 des difficultés d’accès à l’éducation des enfants en situation de handicap. Par ailleurs 80 % des Français considèrent que l’école inclusive est difficile à mettre en œuvre pour les enseignants en raison de la diversité des situations de handicaps (pour 80 % des personnes interrogées) et de la difficulté de s’adapter aux besoins spécifiques de chacun de ces enfants (83 %)[2].

Face à cette situation, la Fondation Malakoff Humanis Handicap se donne pour mission de faciliter l’accès à l’éducation des personnes en situation de handicap, tous types de handicaps confondus. Au-delà de la scolarisation et de l’instruction des enfants, ce nouvel engagement englobe le développement global de l’individu, la promotion de l’accès à l’apprentissage à l’école et de l’accès à l’enseignement supérieur, et la mise en place d’actions visant à favoriser la capacité à rester dans un parcours scolaire.

Premier appel à projets dédié à l’éducation

Pour marquer ce nouvel engagement, la Fondation Malakoff Humanis Handicap lance un appel à projets destiné à soutenir les innovations sociales dédiées à la promotion de l’éducation pour tous. Ces projets devront notamment permettre de favoriser :

  • Le développement des habiletés et aptitudes personnelles et cognitives de l’enfant ;
  • L’accès à l’information sur les parcours éducatifs et/ou à l’accompagnement dans les choix d’orientation ;
  • Le bien être des élèves en situation de handicap, et/ou celui des équipes éducatives ;
  • La formation des personnels éducatifs et/ ou médico-sociaux ;
  • L’organisation / coopération entre le milieu éducatif ordinaire et le milieu médico-social.

Cet appel à candidatures, ouvert du 5 juin au 16 juillet 2025, s’adresse aux organismes d’intérêt général à but non lucratif[3]. La dotation financière allouée à cette opération est de 1 million d’euros. Une dotation extra-financière, sera également proposée aux lauréats ; il s’agit d’un programme d’accompagnement de 9 à 12 mois porté par Makesense et coconstruit avec la Fondation.

Les projets candidats pourront être en phase de consolidation, à la suite d’une première expérimentation réussie ou d’un changement d’échelle, et devront montrer leur capacité à être essaimés ou dupliqués. Les initiatives qui favorisent la participation des personnes en situation de handicap dans la phase de co-construction seront privilégiés. Une attention particulière sera également apportée aux projets se situant dans les zones rurales, les QPV (quartiers prioritaires de la ville) et dans les DOM TOM.

L’annonce des lauréats se fera en janvier 2026.

Pour toute information ou dépôt de candidature :  Fondation Malakoff Humanis Handicap

Footnotes

 

  1. ^ [1] Commissaire aux Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe
  2. ^ [2] Sondage OpinionWay pour l’Unapei - Aout 2024
  3. ^ [3] Seuls les projets dont le champ d’action se situe sur le territoire français (Métropole et DOM TOM) seront acceptés.

Contact Presse