Accéder au contenu principal
Malakoff-mederic-humanis, aller à la page d’accueil

Bienvenue sur la Newsroom de Malakoff Humanis

Le Centre des monuments nationaux remercie la Fondation Malakoff Humanis Handicap pour son soutien au développement d'outils d'aide à la visite destinés aux personnes en situation de handicap

Paris, France, 31 octobre 2023

Le Centre des monuments nationaux fait de l'ouverture et de l'appropriation par tous les publics des sites de son réseau un axe prioritaire de sa politique culturelle, notamment pour les personnes en situation de handicap. 

Le Centre des monuments nationaux propose des activités culturelles inclusives ou adaptées à leurs besoins spécifiques et co-construit avec des associations et fondations qui travaillent auprès des publics en situation de handicap des outils de médiation adaptés et variés :

· Des carnets de visite en gros caractère, braille ou « Facile à lire et à comprendre (FALC) » ;

· Des mallettes multisensorielles pouvant être mises à disposition de structures d’accueil ou d’associations pour préparer la visite d’un groupe ou pour établir un contact avec les personnes dans l’incapacité de se déplacer dans les monuments ;

· Des maquettes tactiles et tables d’orientation ;

· Des visio guides en langue des signes française (LSF), applications de visite en audiodescription et outils adaptés pour les visiteurs déficients intellectuels ;

· Des bornes multimédia accessibles à tous.

Grâce aux efforts déployés depuis 2003, 26 labels "Tourisme et handicap" concernant les déficiences intellectuelle, auditive, motrice et visuelle ont ainsi été attribués à 13 monuments et sites nationaux.

Le CMN développe un projet d’envergure nationale grâce auquel il entend augmenter la fréquentation des monuments par les personnes en situation de handicap, favoriser leur autonomie et leur permettre de partager le plaisir de la visite avec leurs accompagnants.

Ainsi, en 2023, le CMN entreprend notamment :

· La révision du film d’introduction à la visite, enrichi par l’actualité de la recherche archéologique et l’ajout de sous-titrage, et sa traduction en LSF au cairn de Barnenez (Finistère) ;

· Le déploiement de dispositifs tactiles utiles à tous et complétés par des cartels en braille et en gros caractères dans l’espace de médiation du Pavillon du Roi à la Laiterie de Marie- Antoinette au château de Rambouillet (Yvelines) ;

· L’installation d’une table d'orientation et d’une maquette tactile à la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts (Aisne) :

· La production d’un film d'introduction à la visite en LSF à la maison d'Ernest Renan à Tréguier (Côtes d'Armor) :

· La réalisation d’un livret de visite tactile à la maison et jardins de Georges Clemenceau à Saint-Vincent-sur Jard (Vendée) ;

· La production de ressources numériques sous forme d’un lexique en FALC et LSF accompagné de films d’animation au château d’Azay-le-Rideau (Indre et Loire) ;

- La mise en place pour tous les visiteurs d'une maquette tactile extérieure à l'Oppidum d'Ensérune (Hérault).

Le CMN remercie chaleureusement la Fondation d’entreprise Malakoff Humanis Handicap pour son soutien sur 3 ans qui lui permettra de continuer à déployer de nombreux autres dispositifs dans ses monuments.

Fondation d’entreprise Malakoff Humanis Handicap

La Fondation d’entreprise Malakoff Humanis Handicap a été créée en octobre 2013 par le groupe Malakoff Humanis afin de sceller son engagement historique en faveur des personnes en situation de handicap. Le handicap étant l’un de ses 4 engagements sociaux et sociétaux.

Très impliquée auprès des acteurs dans ce domaine, la Fondation apporte des réponses aux problèmes que rencontrent les personnes en situation de handicap, quelles que soient leurs difficultés. Experte et pourvoyeuse de solutions, elle favorise un meilleur accès à l'emploi et aux soins, et œuvre également pour faciliter l'accès au sport et à la culture.

Qu'ils soient en phase d'expérimentation ou d'essaimage, la Fondation accompagne des projets innovants et duplicables pour lever les obstacles et faire évoluer les comportements.

Son ambition est de :

· Proposer des réponses novatrices à des enjeux concrets du quotidien des personnes touchées par le handicap

· Agir en complémentarité des pouvoirs publics

· Militer pour une société plus juste et respectueuse.

Les partenariats du CMN en matière d’accessibilité

Depuis 2003, le Centre des monuments nationaux conduit une politique partenariale forte avec cinq conventions signées à l’échelle nationale avec des associations et fondations qui travaillent auprès des publics en situation de handicap :

· APF France Handicap (anciennement Association des Paralysés de France) ;

· Association Valentin Haüy (AVH) ;

· Fédération Nationale des Sourds de France (FNSF) ;

· Groupement pour l’insertion des personnes handicapées physiques (GIHP) ;

· Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et leurs amis (UNAPEI).

Associées aux différentes étapes des travaux de restauration et de développement des outils de médiation, ces cinq grandes associations représentatives de personnes en situation de handicap, partenaires du CMN, permettent l’amélioration des conditions d’accessibilité au cadre bâti et à l’offre culturelle des monuments.

En outre, le CMN est membre de la RECA (Réunion des établissements culturels pour l’accessibilité), dans le cadre de la mission culture et handicap mise en place en 2003 par le ministère de la Culture. Il est intégré au comité de pilotage de la collection des guides pratiques de l’accessibilité du ministère, documents ressource pour le domaine culture / handicap, permettant de développer et de valoriser le partage de bonnes pratiques entre établissements recevant du public.

Le CMN est également membre de l’association Tourisme et handicaps.

Le CMN en bref

Le Centre des monuments nationaux (CMN) est l’établissement public chargé de la conservation, la restauration et l’animation de plus de 100 monuments historiques et jardins répartis sur tout le territoire.

Dans leurs écrins de nature ou en cœur de ville, des sites archéologiques et préhistoriques, des abbayes médiévales, des châteaux forts, villas modernes, tours ou trésors de cathédrales… illustrent la diversité de cet ensemble de monuments. Une programmation riche d’environ 400 manifestations & partenariats associée à des actions d'éducation artistique et culturelle attirent chaque année plus de 10 millions de visiteurs : expositions, ateliers, concerts, spectacles sont autant d’expériences originales ouvertes à tous les publics et au service du développement du territoire.

Au sein des monuments, des équipes passionnées ont à cœur de faire découvrir au public l’histoire et la vie de ces sites exceptionnels ainsi que leurs parcs et jardins.

Grâce au numérique, le CMN propose également de nouvelles expériences de visite des monuments (réalité virtuelle, casque géolocalisé, parcours immersif, tablette interactive, spectacles nocturnes ou immersifs...) qui satisfont petits et grands.

Pour prolonger leur visite, les visiteurs peuvent retrouver au sein des 70 librairies-boutiques les ouvrages d’art et d’architecture ainsi que les guides produits par les Éditions du Patrimoine.

Fichier attaché

Contact Presse