Accéder au contenu principal
Malakoff-mederic-humanis, aller à la page d’accueil

Bienvenue sur la Newsroom de Malakoff Humanis

Malakoff Humanis accélère son développement sur le marché de l’épargne et accueille Isabelle Le Bot au sein de son comité exécutif

Paris, France, 3 septembre 2024

Renforcé par son rapprochement récent avec La France Mutualiste, le développement de Malakoff Humanis sur le marché de l'épargne s'accélère.  Dans ce cadre, le groupe de protection sociale nomme Isabelle Le Bot, directrice générale de La France Mutualiste, membre de son comité exécutif. Cette nomination prend effet au 2 septembre 2024. Ainsi, Isabelle Le Bot aura pour mission de déployer la stratégie Épargne de Malakoff Humanis en lien avec les équipes du Groupe. Par ailleurs, forte de son expertise sur le marché Individuel, Isabelle Le Bot mettra cet atout au service du développement stratégique du Groupe sur ce marché, tant en épargne qu’en santé et en prévoyance.

« Nous sommes ravis d’accueillir Isabelle Le Bot au sein de notre comité exécutif. Ses compétences reconnues et sa vision stratégique du métier de l’épargne seront des éléments clés pour renforcer nos positions dans ce domaine. Sa connaissance du marché Individuel sera également un atout majeur pour soutenir la croissance de l’ensemble des activités de Malakoff Humanis sur ce marché », déclare Thomas Saunier, directeur général de Malakoff Humanis.

La volonté de proposer une alternative simple éthique et responsable sur le marché de l’épargne

Isabelle Le Bot va ainsi coordonner, en lien avec les équipes de Malakoff Humanis, notamment les directions de Christophe Scherrer - directeur général délégué en charge du Développement - et Olivier Della Santina - directeur des marchés Epargne et Sur-mesure Prévoyance Santé -, la nouvelle ambition du Groupe sur le marché de l’épargne. Leader en assurance santé et prévoyance collectives, Malakoff Humanis complète en effet son offre de protection sociale avec une gamme complète en épargne individuelle et collective.

Pour accélérer son développement sur ce marché, le Groupe a acquis, en décembre 2023, les 45 % du capital d’Epsens détenus par CNP Assurances et AG2R La Mondiale afin d’intégrer pleinement cet acteur de l’épargne salariale. Par ailleurs, en mars 2024, Malakoff Humanis prenait une participation majoritaire au capital de Betakorn, holding détenant les sociétés KaribU et Gedeon, spécialisées dans la gestion et la distribution de produits d’épargne collective. Enfin, en avril 2024, le Groupe scellait son rapprochement avec La France Mutualiste pour créer un acteur responsable de référence sur le marché de l’épargne et proposer une offre complète intégrant épargne retraite, épargne salariale et assurance vie.

Fidèle aux engagements qu’il déploie sur ses activités historiques, et à son identité paritaire et mutualiste, Malakoff Humanis se donne ainsi pour objectif de proposer sur le marché de l’épargne une alternative simple, éthique et responsable.

  • Simple, avec un nombre limité d’offres, des parcours de vente et de gestion simplifiés et digitalisés, et des espaces clients conviviaux ;
  • Ethique avec une offre transparente sur le plan tarifaire : aucun frais sur les versements pour la nouvelle offre PERO Essentiel (en distribution directe), des frais de versements nettement inférieurs à la moyenne du marché pour le PERO Flexible, aucun frais sur les arbitrages, aucun frais sur les sorties en capital à la retraite ou en cas de déblocage anticipé, et des frais sur les supports financiers parmi les plus bas du marché ;
  • Responsable avec des supports d’investissement performants, marqués d’une forte empreinte ISR.

L’ambition de croissance sur le marché de l’épargne fait partie intégrante du projet d’entreprise de Malakoff Humanis et sera portée par toutes les entités du Groupe intervenant sur cette activité : Epsens, Malakoff Humanis Retraite Supplémentaire, La France Mutualiste et Médicis.

Fort de cette nouvelle expertise sur le marché de l’individuel sur l’épargne, Malakoff Humanis souhaite également se développer plus largement sur le marché de l’individuel en santé, prévoyance et emprunteur sous la houlette d’Isabelle Le Bot.

Isabelle Le Bot rejoint le Comex de Malakoff Humanis

Directrice générale de La France Mutualiste depuis novembre 2022, Isabelle Le Bot est diplômée de l'ESSEC et titulaire d’un DESS en droit des affaires et fiscalité.

Elle est avocate et débute sa carrière en qualité d’avocat chez Arthur Andersen International.

Isabelle Le Bot a travaillé pendant 18 ans à différents postes au sein du groupe AXA et notamment en tant que Directrice de la distribution et du pilotage économique des réseaux.

En 2017, elle poursuit sa carrière à la Matmut en tant Directrice générale adjointe chargée des relations sociétaires.


« Je suis très honorée de rejoindre le comité exécutif de Malakoff Humanis pour prendre la responsabilité de déployer la stratégie d'épargne du groupe et définir la stratégie sur le marché de l’individuel. Je tiens à remercier chaleureusement Thomas Saunier pour la confiance qu'il m'accorde, ainsi que l'ensemble des membres du Comex pour leur accueil. Ensemble, nous avons devant nous de nombreux projets passionnants à déployer pour porter les ambitions du Groupe », déclare Isabelle Le Bot. 

Contact Presse