Malakoff Humanis affiche un chiffre d’affaires de 6,3 milliards d’euros et renforce sa solidité financière : des résultats qui permettent aujourd’hui au Groupe de faire face au contexte de crise lié au Covid-19

Paris, France, 29 avril 2020

Un an après sa création, Malakoff Humanis a atteint en 2019 ses objectifs : retour à un résultat positif et renforcement des fonds propres sans recours à des mesures exceptionnelles. Aujourd’hui, le Groupe met cette performance au service de l’ensemble de ses clients et de la société pour répondre à l’urgence du Covid-19 en apportant une aide concrète à travers son dispositif Solidarité Entreprises Covid-19 évalué à plus de 200 millions d’euros.

- Chiffre d’affaires 2019 en hausse de +1,6% à 6,3 milliards d’euros

- Retour à un résultat avant impôt positif à 41 millions d’euros

- Une solidité financière renforcée avec près de 7,5 milliards d’euros de fonds propres et un ratio de solvabilité de 226% à fin 2019 (316% avec mesures transitoires).

- Des résultats 2019 qui permettent au Groupe de faire face à la crise actuelle et d’être pleinement mobilisé auprès de ses clients impactés par la situation.

Chiffre d’affaires 2019 en hausse de 1,6% à 6,3 milliards d’euros

Avec plus de 460 millions d’euros d’affaires nouvelles en santé et en prévoyance, dont 59% portés par le courtage, l’exercice 2019 confirme la pertinence de la stratégie commerciale du Groupe. Avec cette stratégie axée sur la fidélisation des clients dans un contexte de résiliation maîtrisé, la segmentation de l’offre et une proposition qui associe garanties, services et accompagnement social, l’objectif de Malakoff Humanis est d’offrir une expérience client unique.

Au total, le chiffre d’affaires progresse de 98 millions d’euros. En santé comme en prévoyance, le Groupe conforte sa part de marché en assurance collective qui représente 82 % de son chiffre d’affaires.

Une solidité financière renforcée

Dans un contexte 2019 marqué par la baisse des taux et une hausse de la sinistralité, Malakoff Humanis réalise, un an après sa création, un résultat 2019 avant impôt de 41 millions d’euros, marquant ainsi un retour à un résultat positif. Ce résultat est obtenu notamment grâce aux synergies opérées depuis le rapprochement des groupes Malakoff Médéric et Humanis, synergies qui permettent en partie de compenser une dégradation de la sinistralité en santé collective.

Malakoff Humanis présente un ratio de solvabilité à fin 2019 de 226 % hors mesures transitoires (en hausse de 15 points), et confirme sa solidité financière avec près de 7,5 milliards d’euros de fonds propres, dont 7,2 milliards en Tier 1, hors dette subordonnée.

Une gestion toujours plus efficiente de la retraite complémentaire

En retraite complémentaire, le Groupe gère 37,8 milliards d’euros d’allocations versées, une mission d’intérêt général menée pour le compte de l’Agirc-Arrco auprès de près de 16 millions d’allocataires et de cotisants, et plus de 565 000 entreprises.

Dans un environnement marqué par des évolutions réglementaires majeures - fusion de l’Agirc et de l’Arrco, mise en place du prélèvement à la source et des allègements généraux côté entreprises -, Malakoff Humanis a renforcé sa performance et rempli avec succès les objectifs du contrat d’objectifs et de moyens 2019-2022 (COM) fixé par l’Agirc-Arrco. En termes d’économie de gestion, le Groupe est en avance de plus de deux ans sur la trajectoire fixée par la Fédération.

En 2019, cette gestion efficiente s’accompagne d’une qualité de service renforcée auprès des entreprises, des salariés et des retraités : optimisation du traitement des dossiers des nouveaux retraités, amélioration du conseil aux entreprises et aux actifs – en matière de préparation à la retraite notamment -, développement de l’accompagnement social en entreprise, et plus particulièrement du soutien aux salariés aidants.

Un groupe pleinement mobilisé dans la lutte contre le COVID-19

Dès le début du mois d’avril, Malakoff Humanis a immédiatement mis en place un dispositif Solidarité entreprises Covid-19, et mobilisé plus de 200 millions d’euros pour accompagner l’ensemble de ses clients – entreprises, branches, courtiers, salariés et retraités - confrontés aux difficultés liées à la crise sanitaire.

Ce dispositif comprend des services à destination des entreprises, des assurés et des retraités, la prise en charge de prestations non couvertes par les contrats d’assurance, ainsi qu’un accompagnement spécifique et sur mesure proposé aux entreprises et aux branches particulièrement touchées par la crise.

Malakoff Humanis renforce ce dispositif Covid-19 avec une aide complémentaire de plus de 9 millions d’euros en faveur des personnes en situation de fragilité, en lien avec ses quatre engagements : le handicap, la lutte contre le cancer, l’aide aux aidants, et le bien vieillir. Le Groupe consacre chaque année 160 millions d’euros à ces thématiques.

« Après une année 2019 marquée par les grandes étapes de la constitution de Malakoff Humanis, le Groupe est aujourd’hui plus que jamais pleinement mobilisé auprès de ses clients face à la crise sanitaire, sociale et économique que nous traversons », déclare Thomas Saunier, Directeur général de Malakoff Humanis. « Notre situation financière est robuste et nos fondamentaux sont solides pour affronter cette crise et nous permettre de mobiliser plus de 200 millions d’euros pour accompagner et aider nos clients – branches, entreprises, salariés et retraités – dans ce contexte sans précédent », ajoute-t-il.

Fichier attaché

Contact Presse