Malakoff Humanis annonce une aide d’urgence de 6M€ en faveur du bien vieillir et des aidants

Paris, France, 29 juin 2020

Engagé depuis de nombreuses années sur les thématiques du bien vieillir et des aidants, Malakoff Humanis se mobilise aujourd’hui pour protéger les seniors particulièrement exposés au risque de Covid-19 et les aidants qui voient leur rôle se compliquer face à la crise sanitaire. Le Groupe a décidé d’apporter un soutien financier de près de 6 millions d’euros pour aider les associations et structures intervenant dans le champ.

Cette aide s’inscrit dans le dispositif Solidarité Covid-19 mis en place, début avril, par Malakoff Humanis, en lien avec ses quatre engagements : le handicap, la lutte contre le cancer, l’aide aux aidants, et le bien vieillir. Le Groupe consacre chaque année 160 millions d’euros à ces thématiques.

Dans le cadre de la crise sanitaire que nous traversons, Malakoff Humanis fait le choix de consacrer aux acteurs du bien-vieillir et de l’aide aux aidants une part de ses fonds d’aide sociale Agirc-Arrco. Le Groupe soutient ainsi six projets, destinée à aider ses partenaires historiques dans leurs actions d’utilité sociale :

  • Fonds à destination des établissements et des personnes âgées : dispositif mis en place pour couvrir les besoins des personnels soignants et accompagner dans les meilleures conditions les résidents post-confinement (achat de matériel de protection : fournitures de masques, gel hydroalcoolique, outils d’animation…).
  • Fonds pour les services d’aide à domicile destiné à financer l’achat de matériel de protection des services d’aide à domicile
  • Fonds pour les projets innovants : opération de soutien liée aux initiatives permettant l’amélioration de l’accompagnement des usagers pendant le déconfinement.
  • Fonds de soutien aux activités dont l’objectif est de soutenir les acteurs, partenaires du secteur qui rencontrent des difficultés de trésorerie liées à la crise sanitaire Covid-19.
  • Prêt de Relance Solidaire porté par France Active destiné à répondre aux besoins de trésorerie sous forme de prêts à taux zéro, à destination des entrepreneurs les plus engagés (structures de l’ESS et entreprises à fort impact social et d’emploi) et fortement touchés par la crise sanitaire liée au COVID-19.
  • Dispositif de secours ESS lancé par le Haut-Commissariat à l’Economie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale : une aide d’urgence simple, rapide et adaptée à la diversité des situations des entreprises et associations de moins de trois salariés particulièrement touchées par les difficultés économiques associées à la crise sanitaire.

“En complément des aides aux personnes et au secteur du handicap, nous souhaitons soutenir également les entreprises et associations qui agissent sur les enjeux du Bien vieillir et des Aidants. Pour ce faire, nous proposons deux types d’aide. Pour les structures les plus fragilisées, cela peut se traduire par un soutien à l’achat de matériel de protection ou encore à la mise en place d’outils numériques pour leur permettre de continuer à accompagner leurs publics dans les meilleures conditions. Parallèlement, nous finançons des projets et initiatives qui offrent des modes de faire adaptés aux nouveaux besoins en termes de maintien du lien social ou de solutions de répit par exemple” déclare Jean-Baptiste Talabot, Directeur Action sociale retraite du groupe Malakoff Humanis.

Fichier attaché

Contact Presse

Sujet liés