Malakoff Humanis et La France Mutualiste signent une convention de partenariat avec la Garde nationale
En présence de Patricia Mirallès, Ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants, de Alain Gautron, Président de Malakoff Humanis et de Dominique Burlett, Président de La France Mutualiste, Isabelle Le Bot, directrice générale de La France Mutualiste, Thomas Saunier, directeur général de Malakoff Humanis et le général de division François-Xavier Poisbeau, secrétaire général de la Garde nationale, ont signé ce mardi 18 mars 2025 une convention de partenariat.
Cette convention permet aux collaborateurs de concilier plus facilement leur engagement citoyen et leur carrière professionnelle.
Elle reflète la volonté de La France Mutualiste - qui renouvelle et renforce son partenariat – et de Malakoff Humanis d’accompagner leurs collaborateurs en leur permettant de disposer de jours dédiés à leurs engagements citoyens au service de la sécurité nationale.
Concrètement, grâce à cet accord, un salarié réserviste pourra consacrer jusqu’à 20 jours par an à ses missions sans perte de salaire, contre 10 jours habituellement. Une avancée qui lui permettra de s’engager pleinement sans pénaliser sa carrière.
Cet engagement renforce le lien entre la vie professionnelle et l’engagement citoyen des collaborateurs. En plus de servir la sécurité nationale, ils acquièrent des compétences précieuses pour leur métier : leadership, prise de décision, sens du collectif ou encore gestion de crise.
En soutenant leurs collaborateurs réservistes, La France Mutualiste et Malakoff Humanis réaffirment leur engagement en faveur de l’intérêt général et de la solidarité nationale. Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large de responsabilité sociétale et de soutien aux engagements citoyens.
----
Plus de 1100 partenariats répartis sur l’ensemble du territoire français ont déjà été signés avec le secrétariat général de la Garde nationale. Ils contribuent à la diffusion d’un esprit de résilience et démontrent le besoin des employeurs privés et publics de prendre part à l’engagement de leurs collaborateurs - réservistes et plus largement d’être un appui de la Nation.
Le secrétariat général de la Garde nationale conduit une politique partenariale qui favorise l’intégration au sein de la réserve opérationnelle des salariés, fonctionnaires, étudiants souhaitant s’engager pour la Nation. L’objectif est d’atteindre le doublement des réserves opérationnelles voulu par le président de la République française. Il est décrit dans la Loi de Programmation Militaire (LPM) et dans la Loi d’Orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI).
1er rang de gauche à droite : Dominique Burlett, Président de La France Mutualiste ; Catherine Ferioli, Réserviste citoyenne de défense et de sécurité ; Générale Karine Lejeune (Gendarmerie), Secrétaire générale adjointe du Conseil supérieur de la réserve militaire ; Isabelle Le Bot, Directrice générale de La France Mutualiste ; Général Poisbeau (Armée de terre), Secrétaire général de la Garde nationale ; Patricia Mirallès, Ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants ; Thomas Saunier, Directeur général de Malakoff Humanis ; Alain Gautron, Président de l’Association Sommitale de Malakoff Humanis ; Stéphanie Marivain, Secrétaire générale adjointe de la préfecture des Hauts-de-Seine; Françoise DUMAS, conseillère politique
2ème rang de gauche à droite : Denys Chappey, consultant cellule partenariats militaires ; Thibaut Tan, Réserviste, référent de la Garde nationale ; Thibault de Vasselot, Réserviste, référent de la Garde nationale.