Malakoff Humanis lance le Lab Social, une démarche d’innovation ouverte pour répondre aux enjeux des entreprises en matière de protection sociale

Paris, France, 16 mars 2021

Santé au travail, absentéisme, allongement de la durée de vie professionnelle, transformation digitale, nouvelles formes de travail… sont autant de mouvements de fond qui changent profondément l’organisation du travail dans l’entreprise et les réponses en termes de protection sociale. C’est pourquoi Malakoff Humanis lance le Lab Social, une démarche d’innovation ouverte dont l’objectif est d’imaginer ensemble des solutions efficaces avec un impact positif pour la société, pour les entreprises et leurs parties prenantes. L’allongement de la vie professionnelle est le thème retenu pour la première réunion du Lab Social, qui porte ainsi l’ambition de contribuer à enrichir le dialogue social.

Un 1er Lab Social dédié à l’allongement de la vie professionnelle

Alors que la part des seniors actifs de 50 à 64 ans pourrait atteindre 77% à la fin des années 2030 contre 67% en 2018(1), Malakoff Humanis dédie son 1er Lab Social à l’allongement de la vie professionnelle, qui représente un enjeu pour la société et pour les entreprises.

Malakoff Humanis va réunir des acteurs de son écosystème dans la région Sud, quotidiennement confrontés aux enjeux de protection sociale. Ainsi réunis, entreprises, responsables RH, partenaires sociaux, experts, bénéficiaires, acteurs de la santé au travail, collectivités locales, contribueront à faire émerger des réponses concrètes à l’allongement de la vie professionnelle, dans un délai resserré de 6 mois.

Pour y parvenir, le Groupe s’appuiera sur son partenaire, Thecamp, pour déployer une approche basée sur des méthodologies d’intelligence collective et de design thinking.

Au terme d’une première séquence composée de 3 sprints créatifs de 2 jours en équipe, le jury évaluera les meilleurs concepts et sélectionnera ceux qu’il recommande de prototyper. Ceux-ci seront ensuite testés en situation réelle, dans une deuxième séquence.

Viendra ensuite le temps de l’industrialisation des projets et de la diffusion des solutions, en interne ou en externe, via une startup ou un partenaire externe. Ces modalités seront définies en fonction des projets.

Une fois que le Lab Social sur l’Allongement de la vie professionnelle aura achevé ses travaux, en septembre prochain, le Lab Social annoncera sa prochaine thématique de travail et la région où il se tiendra. Son programme de travail pourra être orienté par la perception d’une attente, l’actualité sociale et réglementaire, la disponibilité de données, etc.

Le Lab Social, un atout qui renforce la capacité à innover de Malakoff Humanis 

Dans un environnement en évolution constante, où les enjeux sociaux et sociétaux sont de plus en plus visibles et ressentis par les entreprises, les salariés ou les parties prenantes, Malakoff Humanis a fait de l’innovation au service de l’humain un élément clé de sa stratégie de transformation.

Le Lab Social est donc un atout supplémentaire dont le Groupe se dote pour renforcer sa capacité à anticiper les attentes de ses entreprises et de la société.

Malakoff Humanis active déjà plusieurs leviers, tels que l’usage renforcé du digital et de la data pour proposer des parcours et une expérience client uniques, la construction de partenariats avec notamment des startups, à travers MH Innov’ fonds doté de 150 millions d’euros, dédié aux investissements dans les startups œuvrant dans les domaines de la fintech, la e-santé, les ressources humaines et plus largement les services B2B.

« Notre stratégie d’innovation repose sur la conviction que l’innovation doit créer de la valeur ajoutée pour les entreprises et les salariés » indique Anne-Sophie Godon, Directrice innovation chez Malakoff Humanis. « En mobilisant des expertises complémentaires, le Lab Social renforcera la capacité du Groupe à faire émerger des réponses concrètes à des enjeux pour les entreprises et leurs salariés, et pour la société ».

 

 

  1. Rapport Favoriser l’emploi des travailleurs expérimentés, Taux d'activité et d'emploi des seniors de 50 à 64 ans observé et projeté par l'Insee, 1990-2070 (graphique 17 page 32).

Fichier attaché

Contact Presse