[Appel à projet] Malakoff Humanis se mobilise en faveur de l’accès aux soins de support pour les patients atteints de cancer
Lancé en novembre 2023 par Malakoff Humanis en partenariat avec l’AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support), ce premier appel à projets dédiés aux soins de support a reçu 230 candidatures. 6 projets ont été retenus pour cette toute première édition. Les lauréats se partageront une dotation de 766 K€.
Parce que la prise en charge du cancer ne se limite pas au traitement de la maladie, Malakoff Humanis s’engage pour l’accès aux soins de support : prise en charge de la douleur, nutrition, accompagnement psychologique, accompagnement professionnel, activité physique, soins palliatifs …. Ces soins prennent en charge les conséquences de la maladie et des traitements, pendant et après la maladie. S’ils ont pour objet d’assurer la meilleure qualité de vie possible aux personnes malades et à leurs proches, les soins de support permettent également d’augmenter l’efficacité des traitements et les chances de guérison.
« Les soins de support en oncologie font partie intégrante du parcours de soins et ne sont ni secondaires ni optionnels. Ils contribuent à la diminution des séquelles post-thérapeutiques, à l’augmentation de la survie, à l’optimisation de la vie sociale et du retour au travail. Le nombre et la qualité des projets que nous avons reçus témoignent de l’importance accordée à ce sujet, véritable enjeu de santé publique », déclare Pascal Andrieux, directeur de l'engagement sociétal et du mécénat de Malakoff Humanis.
230 projets présentés, 6 lauréats
Les dossiers présentés ont été examinés par un comité scientifique faisant également office de jury et composé de 4 membres : Ivan Krakowski, past-president de l’AFSOS, oncologue médical ; Florian Scotté, président de la MASCC[1], oncologue médical, Gustave Roussy ; Isabelle Huet, directrice générale de RoseUp Association ; Marion Barrault, psychologue clinicienne, Institut Bergonié.
Les 6 projets lauréats ont été retenus pour leur capacité à :
- Donner accès aux soins de supports à des populations particulièrement vulnérables et/ou isolées : jeunes, personnes âgées ou personnes en exil.
- Permettre aux patients de supporter et mieux répondre aux traitements, notamment en contenant la dénutrition.
- Démontrer la pertinence de certaines pratiques non médicamenteuses (INM) pour lesquelles la preuve de l’efficacité n’est pas encore établie : la photobiomodulation (luminothérapie) pour traiter la toxicité induite par la chimiothérapie, ou la réalité virtuelle thérapeutique pour améliorer la gestion de l’anxiété et de la douleur.
- Le projet HOPAYA du Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard
Création d’une hospitalisation de jour pluridisciplinaire comprenant a minima un accompagnement psychologique, social et médical destiné aux adolescents et aux jeunes adultes en rémission
L’objectif de ce programme est d’améliorer la qualité de vie des patients en première année post-traitement et de prévenir la désinsertion scolaire, professionnelle et/ou sociale. Ce projet fera l’objet d’une étude d’évaluation de l’impact.
- Le projet ONCO-NUTRIBIOTA de la Fondation HCL (Hospices Civils de Lyon)
Projet de développement d’aliments personnalisés pour les patients en traitement contre le cancer, tenant compte de l’impact de la chimiothérapie et du microbiote des patients
L’objectif de ce projet est d’améliorer le confort alimentaire et prévenir la dénutrition dans le cancer. Les produits alimentaires développés seront évalués dans le cadre d’un essai clinique.
- Le COMEDE (Comité pour la santé des exilés)
Personnalisation de la mission d’accès aux soins de l’association COMEDE aux situations des exilés atteints de cancer à travers :
-
- L’orientation vers les structures de prise en charge,
- L’accompagnement dans les démarches d’accès aux soins et aux droits,
- L’accompagnement pour une demande d’asile ou pour l’obtention d’un titre de séjour pour soins.
- Le projet Neuro Tox PBM (photobiomodulation) du Centre Hospitalier de Valenciennes
Etude de l’impact qualitatif de l’utilisation de la luminothérapie non-ionisante pour traiter la toxicité induite par la chimiothérapie (neuropathies chimio-induites, troubles neurocognitifs, troubles digestifs) dans le traitement du cancer du sein
L’objectif est d’éviter l’impact de ces troubles sur le traitement (pauses thérapeutiques, diminution des doses, arrêt des traitements).
- Le projet Lumeen par Lumeen SAS en co-construction avec le centre Léon Bérard
Adaptation d’un programme de réalité virtuelle thérapeutique aux besoins des patients atteints de cancer en soins curatifs et en soins palliatifs
Ce dispositif est destiné à aider les patients à gérer l’anxiété et la douleur liées aux traitements lors des soins douloureux ou anxiogènes.
- Le projet PréHab’O par le CHU de La Réunion
Projet de création d’un programme de pré habilitation (nutritionnelle, physique et psychologique) destiné aux personnes de plus de 65 ans isolées géographiquement (personnes résidant dans les zones montagneuses isolées de l’Ile de La Réunion)
L’objectif de ce programme est d’amener les premiers soins vers les patients afin de les rendre aptes à recevoir une intervention et des traitements lourds.
Depuis 2018, Malakoff Humanis fait de la lutte contre le cancer un des axes prioritaires de son engagement sociétal. Les travaux de recherche sur la prise en charge et l’amélioration de la qualité de vie des patients sont l’un des objets du soutien apporté par le Groupe. L’appel à projet Soins de support en oncologie, lancé par Malakoff Humanis en novembre 2023, s’inscrit dans cette perspective.
Footnotes
Photo CP soins de supports Cancer.jpg
27 juin 2024