Malakoff Médéric Humanis poursuit son engagement en faveur de l’accessibilité des lieux de culture et soutient le projet Relax expérimenté à l’Opéra Comique
Engagé depuis de nombreuses années en faveur de l’accessibilité des lieux de culture et de loisirs, Malakoff Médéric Humanis apporte son soutien à l’Opéra Comique pour la mise en œuvre du dispositif inclusif Relax. Conçu par l’association Ciné-ma différence, ce dispositif a pour objet de donner aux personnes en situation de handicap l’accès au spectacle vivant.
Le dispositif Relax permet de proposer aux personnes en situation de handicap complexe (autisme, polyhandicap, handicap mental, handicap psychique, maladie d’Alzheimer…) un environnement bienveillant et détendu où chacun peut profiter du spectacle et vivre ses émotions sans crainte. Dispositif inclusif, il est mis en place lors d’une représentation ordinaire, avec son public habituel. Il est articulé de la manière suivante :
· Le public, le personnel, les artistes et techniciens sont informés en amont de la représentation.
· Les équipes de billetterie et d’accueil du théâtre sont formées et renforcées (salariés et/ou bénévoles), pour faire en sorte que chaque spectateur se sente le bienvenu.
· Des repères temporels et spatiaux sont transmis en amont au public concerné pour qu’il puisse préparer sa venue.
· Un placement adapté est réservé en salle.
· Un mot de bienvenue avant le début du spectacle explique à tous le principe de ces séances.
· Pendant le spectacle, chacun peut exprimer ses émotions à sa manière, sans crainte, et une équipe d’accueil est présente pour aider si besoin.
« Nous avons la conviction que la culture, vecteur de lien social, est un élément clé dans l’intégration des personnes en situation de handicap. Pour autant, 61 % des personnes handicapées considèrent l’accès à la culture difficile[1]. Malakoff Médéric Humanis accompagne l’Opéra Comique dans la mise en œuvre globale de sa démarche d’accessibilité. Le projet Relax est un élément phare de ce dispositif qui permet d’abolir les obstacles liés au handicap et de décloisonner les publics», déclare Pascal Andrieux, directeur des engagements sociaux, sociétaux et RSE de Malakoff Médéric Humanis.
Expérimenté à l’Opéra Comique depuis 2018, et soutenu par le ministère de la Culture et le secrétariat d’état au Handicap, le projet Relax est voué à se développer à l’échelle nationale. L’association Ciné-ma différence et l’Opéra Comique, en tant qu’établissement-pilote, travaillent à une charte et aux conditions de déploiement du dispositif pour les salles de spectacle qui souhaitent s’engager dans cette démarche d’accessibilité universelle.
Contact Presse
Elisabeth Alfandari
Voir les informations de contactSujet lié
Pour la troisième année consécutive, Malakoff Médéric Humanis est mécène du festival Solidays, du 21 au 23 juin à Paris
Paris, France, 18 juin 2019
Pour la troisième année, Malakoff Médéric Humanis apporte soutien financier et expertise au festival Solidays (Paris-Hippodrome de Longchamp, du 21 au 23 juin 2019). Structures ada[...]