« Pour un meilleur accès aux soins des personnes handicapées en situation de précarité » : la Fondation Hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l’Exclusion sociale, portée par l’Hôpital de Nanterre, lance un nouvel appel à projets de recherche thématique, en partenariat avec la Fondation Malakoff Humanis Handicap
Depuis 2021, la Fondation Hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l’Exclusion sociale a émis 3 appels à projets de recherche, 2 sur la thématique générale de la grande pauvreté et 1 sur celle de la précarité alimentaire. Elle émet ce jour un nouvel appel à projets, en partenariat avec la Fondation Malakoff Humanis Handicap, sur la thématique « handicap, soins et précarité ».
L’objectif de cet appel est d’identifier des projets permettant de mieux comprendre la situation et les parcours des personnes en situation de handicap et de précarité, en stimulant le rapprochement entre les acteurs de terrain, de toutes tailles, et les chercheurs, afin de promouvoir des solutions innovantes pour un meilleur accès aux soins des personnes handicapées en situation de précarité.
La Fondation Malakoff Humanis Handicap, dont l’objet est notamment de favoriser un meilleur accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap, s’associe à cette initiative : les deux fondations ont souhaité fédérer leurs expertises respectives, pour la co-construction de l’appel à projets, depuis sa diffusion jusqu’à la valorisation des résultats des recherches, convaincues de l’urgence à mieux documenter les difficultés d’accès aux soins encore plus critiques pour les personnes handicapées en situation de précarité, identifier les actions et les processus mis en œuvre afin d’améliorer la situation et la qualité de vie des personnes, renforcer la transversalité indispensable dans les politiques publiques, les dispositifs d’accueil et d’accompagnement, au service de ces personnes de plus en plus vulnérables.
Une attention particulière sera accordée aux projets établissant une collaboration étroite entre recherche et action, des projets de recherche sur l’action, pour l’action : associations et fondations travaillant sur l’accès aux soins des personnes handicapées en situation de précarité, se rapprochant ou s’étant rapprochées d’équipes de recherche, pour mettre en place ensemble des recherches appliquées ; chercheurs engagés sur ces problématiques, souhaitant porter des démarches de recherche en lien avec des acteurs de terrain qu’ils ont identifiés comme innovants.
Les projets peuvent concerner la région Île-de-France, d’autres territoires, dont les DROM, ou le cadre national.
Les porteurs de projets pourront candidater en ligne via l’adresse suivante :
aap.fondation-recherche-precarite.org
Le dépôt des candidatures (lettre d’intention dans un premier temps) sera possible du 14 novembre 2023 au 8 janvier 2024, puis du 8 février au 11 mars 2024.
Les projets candidats dans le cadre de cet appel à projets seront examinés par le Conseil scientifique, puis soumis pour sélection finale au Conseil d’administration de la Fondation Hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l’Exclusion sociale. L’annonce aux lauréats est prévue fin avril 2024.
Contact :
Alexandre MARTINI Directeur de la Fondation Hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l’Exclusion sociale alexandre.martini@ch-nanterre.fr Tél : 06 70 16 18 74
|