Accéder au contenu principal
Malakoff-mederic-humanis, aller à la page d’accueil

Bienvenue sur la Newsroom de Malakoff Humanis

SIENNA IM crée le premier fonds de dette privée à impact dédié à la biodiversité en Europe, lancé grâce au soutien de Malakoff Humanis et de la France Mutualiste

Paris, France, 13 décembre 2024

Paris, le 13 décembre 2024 Sienna Investment Managers (Sienna IM) annonce la création de Sienna Biodiversity Private Credit Fund, premier fonds à impact en dette privée dédié à la préservation et la restauration de la biodiversité en Europe. Avec un objectif cible de 200 millions d’euros, le fonds est immédiatement doté de 100 millions grâce au Groupe Malakoff Humanis.

Un fonds unique à ce jour adressant les enjeux de la biodiversité via des investissements en dette privée en Europe

Classé Article 9 au sens du règlement SFDR, Sienna Biodiversity Private Credit Fund vise à soutenir des entreprises et des projets européens qui contribuent à la préservation et à la restauration de la biodiversité, notamment au travers de clauses d’impact. Il aborde prioritairement trois des cinq pressions définies au niveau mondial par l’IPBES pesant directement sur la biodiversité : la transformation des terres et des mers, les pollutions et l’exploitation directe des organismes – et s’inscrit dans le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal.

Le fonds axe sa stratégie d’investissement sur trois volets principaux :

-        les solutions en faveur de la biodiversité,

-        les entreprises engagées dans une démarche de transition, visant à réduire leur impact négatif sur la biodiversité,

-        l’approche « Best Practices », privilégiant les entreprises surpassant de manière significative les pratiques de leur secteur en termes de préservation de la biodiversité.

Chaque entreprise financée aura fait l’objet d’une analyse approfondie par Sienna IM qui s’appuiera, notamment, sur l’expertise extra-financière de l’entreprise québécoise de solutions environnementales Habitat. Un suivi systématique financier, extra-financier et biodiversité aura lieu, et ce dernier se fera au travers d’indicateurs sur mesure qui reflèteront la matérialité et l’engagement de l’entreprise sur les enjeux de biodiversité, comme le volume d’eau économisé par m3, le pourcentage de zones humides préservées ou encore le pourcentage de matières premières issues de sources certifiées durables. Sienna IM a constitué un réseau d’experts en biodiversité auquel elle pourra faire appel en fonction du secteur concerné par le financement à l’étude. Par ailleurs, du fait de la nature bilatérale des financements, le dialogue permanent entre Sienna IM et chaque entreprise facilitera la mise en place des indicateurs sur mesure pertinents, et ce, quel que soit le secteur.

Le fonds s’appuiera sur l’ensemble des équipes de gestion afin de démultiplier son action : financement corporate mid-market, dette immobilière, transition énergétique, secteur public. Cette approche multisectorielle est l’un des éléments différenciants forts de ce fonds qui semblait nécessaire, étant donné le caractère protéiforme de la biodiversité. 

Laurent Dubois, Managing Director – Private Credit : « Guidée par des convictions fortes sur notre responsabilité dans des bouleversements actuels, Sienna IM se félicite de cette initiative focalisée sur la biodiversité, de plus en plus soumise à de fortes pressions. Nous proposons ce fonds unique aux investisseurs sensibles à notre trace commune laissée pour les générations futures sur les services écosystémiques, dont nous bénéficions aujourd’hui. Acteur engagé, Sienna IM poursuit un dialogue privilégié avec les entreprises financées afin de les accompagner dans le cadre de projets préservant ou restaurant la biodiversité ».

Claire Sanson, directrice du fonds : « L’approche à la fois multisectorielle, grâce à l’expertise diversifiée de Sienna IM, et bilatérale, propre à la dette privée, sont autant d’atouts pour un réel accompagnement d’entreprises et projets européens en faveur de la biodiversité. Cet accompagnement sera d’autant plus pertinent que nos analyses financières et extra-financières se nourrissent l’une et l’autre, ce qui est reflété par la capacité de nos équipes de gestion et ESG à travailler en tandem ».

Une convergence des stratégies ISR au sein du groupe Malakoff Humanis 

Malakoff Humanis et La France Mutualiste, mutuelle affiliée au groupe Malakoff Humanis depuis avril 2024, poursuivent la mise en œuvre de leurs politiques ISR et investissent 100 millions d’euros dans ce nouveau fonds géré par Sienna Investment Managers. A travers cet investissement, les deux acteurs choisissent l’une des classes d’actifs les plus attractives du moment, permettant de concilier rendement et engagement.

Après le lancement en mai 2022 d’un fonds de dette privée à impact social[2] co-construit avec Sienna IM, ce nouveau fonds illustre la volonté de Malakoff Humanis d’accroître son impact tant sur le volet environnemental que sur le volet social. La création de ce fonds s’inscrit dans la stratégie d'investissement socialement responsable (ISR) de Malakoff Humanis qui fixe un objectif sur trois ans de +1,3 milliard d’euros d’investissement vers des obligations labellisées, des fonds thématiques et des fonds non cotés à impact. En 2024, Malakoff Humanis souhaite aller plus loin et définit sa stratégie biodiversité qui s’inscrit dans le cadre mondial de Kumming-Montréal dont l’une des cibles vise les financements privés et l’investissement contribuant à la préservation et à la restauration de la biodiversité.

« En matière de finance durable, chez Malakoff Humanis nous partageons un haut standard d’exigence avec La France Mutualiste. Notre stratégie de décarbonation sur les enjeux climatiques est désormais bien intégrée, ce qui nous permet aujourd’hui d’accentuer notre champ d’action sur les enjeux de biodiversité. En tant qu’investisseurs, nous avons une responsabilité déterminante : nous devons également encourager le développement de méthodes innovantes en matière de mesure de l’empreinte des activités sur les ressources naturelles. Il ne s'agit pas seulement d'un impératif environnemental, mais aussi d'un levier essentiel pour assurer une performance résiliente et durable dans un cadre économique en profonde mutation. », déclare Aurélie Baudhuin, directrice des investissements de Malakoff Humanis. 

Du côté de La France Mutualiste, ce fonds s’inscrit pleinement dans la continuité des investissements durables. En effet, depuis 2019, La France Mutualiste affiche une détermination à investir dans des projets respectueux de l’environnement et à soutenir une économie plus verte et équitable. A titre d’exemple, la mutuelle d’épargne a franchi cet été une étape décisive dans son engagement pour la durabilité en annonçant avoir dépassé le seuil d’1 milliard d’euros d’obligations durables. La France Mutualiste affiche aussi 23% d’actifs verts et durables[3] dans son fonds en euros à juin 2024 ce qui lui permet d’être « Article 8 » au titre de la réglementation SFDR.

La sauvegarde la biodiversité est au cœur de cette stratégie d’investissements durables de La France Mutualiste. Parmi les investissements réalisés en 2023, La France Mutualiste a participé à l’échange dette contre nature aux îles Galápagos et faisait ainsi partie des douze investisseurs impliqués dans cette opération innovante en faveur de la protection de la biodiversité. 

« Nous sommes très fiers d’être l’un des deux premiers investisseurs de Sienna Biodiversity Private Credit Fund, le premier fonds à impact en dette privée, à la fois innovant et pionnier, dédié à la préservation et la restauration de la biodiversité en Europe. Cet engagement s’inscrit pleinement dans la continuité de notre stratégie ambitieuse d’investissements durables et en particulier pour la permanence des écosystèmes. Il incarne les valeurs mutualistes qui nous animent, tout en contribuant positivement à un avenir meilleur pour les générations futures. », témoigne Pierre Laly, directeur des investissements de La France Mutualiste.

Contact Presse